Une urgence ?
Des questions ?
Appel gratuit depuis un fixe ou un mobile
Vidange rapide des déchets de votre propriété
Le premier signe que vous avez besoin d'un nettoyage de drain est un évier qui s'écoule lentement. La cuisine est probablement l'endroit le plus susceptible de bloquer un évier, simplement à cause de la quantité de particules alimentaires qui peuvent être accidentellement entraînées dans l'évier. Lorsque la graisse se fige et s'accumule, il devient plus difficile pour votre évier de se vider efficacement. Peut-être que cela a commencé à se produire dans votre salle de bains aussi, où le savon et les cheveux sont plus un problème que la nourriture. Le refoulement des toilettes est un autre signe courant de bouchon de l'évacuation. Votre première réaction peut être d'utiliser une ventouse, mais lorsque cela ne fonctionne pas, c'est une situation d'urgence ! Enfin, l'un des symptômes les plus bénins, mais tout de même désagréables d'un bouchon de canalisation est une mauvaise odeur provenant de vos canalisations. Dans tous les cas, vous avez besoin d'un nettoyage des canalisations pour éliminer le bouchon. Ce service est destiné aux canalisations qui présentent un refoulement immédiat, généralement causé par un objet étranger tombé dans le tuyau d'évacuation ou une accumulation de cheveux ou d'autres débris. Chez Vidange-Débouchage, nous promettons de déboucher n'importe quelles canalisations à Levens. Nos experts évalueront la canalisation, découvriront la cause de l'obstruction et l'élimineront pour que votre canalisation s'écoule à nouveau correctement.
Inspection et entretien programmés
Chez Vidange-débouchage, nous sommes fiers d'offrir le plus haut niveau de service débouchage, ce qui est important pour nous comme la qualité exceptionnelle de nos travaux. Notre personnel est hautement qualifié, certifié pour assurer que votre expérience de vidange et débouchage soit le meilleur possible. Peu importe l'efficacité apparente d'un système de canalisation au départ, il arrive un moment où un entretien est nécessaire. Comme tous les autres systèmes, les canalisations connaissent, avec le temps, des problèmes d'usure. Les canalisations extérieures et intérieures ont une chance égale d'avoir des problèmes. Un entretien et un nettoyage opportuns peuvent vous aider à garder votre système d'évacuation en bon état et à le faire fonctionner correctement. Oui, c'est un travail sale et parfois difficile à traiter, c'est pourquoi, il faut faire appel à un service vidange et débouchage professionnel.
Entretien, vidange et curage des fosses septiques
Inspection de canalisation par caméra
Débouchage ou désengorgement des canalisations
Entretien et réparation des canalisations
Assainissement
Nettoyage égouts
Recherche de fuite
Recherche d'engorgement, encrassement et entartage
Entretien et maintenance système d'assainissement
Vidange de fosse septique, puisard, fosses toute eau
Nettoyage et entretien colonne
Vidange bac à graisses
Débouchage collecteur eaux pluviales
Débouchage canalisation
Débouchage d'égout bouché
Inspection vidéo de canalisation
Nettoyage de tuyauterie
Curage canalisation WC
Débouchage canalisation horizontale, verticale
Débouchage ou désengorgement des canalisations
Pourquoi choisir Vidange-Débouchage pour l'entretien du système d'évacuation vers Levens ?
Avec nos années d'expérience dans la vidange et le nettoyage des fosses septiques ainsi que le débouchage de canalisation, Vidange-Débouchage est l'une des entreprises de débouchage les plus fiables et peut vous fournir un entretien professionnel. Notre réseau de déboucheurs qualifié à Levens, a accès aux technologies et équipements les plus récents, ce qui nous permet de fournir des services de débouchage et vidange de fosses septiques rapides, efficaces et sans casse. Nous proposons des appels d'urgence 24 heures sur 24, ainsi que des contrats d'entretien préétablis qui permettent d'éviter les perturbations inutiles. Pour organiser un diagnostic à Levens, contactez Vidange-Débouchage à Levens dès aujourd'hui.
Vous avez une urgence
qui ne peut attendre ?
Vous avez des questions
sur nos prestations ?
Appel gratuit depuis fixe
et mobile
Vous préférez nous contacter en nous envoyant un mail ?
Nous débouchons pour drainer, nous vidons pour pomper. Nos équipes vous informent des travaux réalisés
On vide, on dégorge, on pompe, mais aussi de la vidange. Nous débloquons, nous dégorgeons, nous débouchons, colonnes, regards, collecteurs, dépannages, égouts urgents, refoulements d'eaux usées, refoulements d'odeurs, débouchages, on dit même égouts bouchés, égouts débordants, puisards aussi. Les drains se bouchent aussi.
Levens une belle découverte provençale
Levens ([ləvɛ̃s], en italien Levenzo) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Levensans ou Levensois.
En niçois, le toponyme est aussi Levens et ses habitants sont lu Levensan.
Toponymie
Les chartriers (cartulaires) de l’abbaye de Saint-Pons « hors les murs » ou de la cathédrale de Nice attestent de nombreuses formes anciennes : sancta Maria de Leven (1075), castro qui nominatur Levent (1079), castellum Levenni (1108-1109), de Levendis (1125), Leven, Levens (1137-1159), castrum de Levengis (1203), in castro de Levens (enquête demandée par Charles I d'Anjou pour le bornage du fief en 1251), Leventio, Levencio (1286, 1351, 1385), villa Levenci (1388), de Leventio (1567). Pendant l’époque sardo-piémontaise, le village est appelé Levenzo, pour devenir l’actuel Levens[2].
Il s'agit d'une formation toponymique obscure peut-être pré-latine.
Elle serait basée sur un radical celto-ligure hypothétique *lev- « [terrain en] pente », suivi du suffixe -entio[3]. une variante -entu- / -ento- est bien attesté dans la toponymie gauloise (voir Crozant, Drevant, etc.).
Remarques : Albert Dauzat rapproche ce Levens de Levens (Alpes-de-Haute-Provence, Levenz vers 1200), mais n'est pas suivi par Ernest Nègre qui propose une tout autre explication pour ce dernier, à savoir le nom de personne roman Libencius pris absolument.
Microtoponymie
L’Albaréa, Balme Riquier, Boussonet, Castelvieil (castel signifie « château »), la Clue, le collet Saint-Pierre, la Condamine, la Coulane, la Coumba, Figharacca (ou Fieracca), Fouon di Mel (fouon signifie « source »), Fouon Puench, Fouon Trebau (la « source des trois rochers »), la Fubia, la Gorghetta, la Gourre, Laval, la Madone, la Mole, l’Ordaléna, Pestiers, Porte Rouge, le pré des Cavaliers, le Revesté, le Rivet, la Rouméghiera, Sainte-Anne, Saint-Antoine-de-Siga, Sainte-Claire, Saint-Roch, les Sarses, la Siga, les Traverses, V la Grau, Ve li Sarsi, V lou Cros, la Vallière, le Vignal…
Histoire
Levens avant Levens
Préhistoire
Les traces d’occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire de la commune de Levens remontent au Néolithique final. Elles ont été mises au jour dans la grotte du Rat, découverte en 1913 par l’instituteur du village Henri Sivade et republiées en 1971 par Roger Cheveneau. La reprise récente des déblais de fouilles anciennes a permis de déterminer une occupation funéraire du site durant le Chalcolithique[6].
Protohistoire
Des structures en pierre sèche sont visibles à l’est de la commune : le Castellar, le Véaou, et en divers points de la chaîne du Férion. Au sud, on trouve la Fubia, ou le Castelvieil. La tradition locale les interprète comme des (oppidum), les attribue aux Ligures et les date de l’âge du fer. Malheureusement, ces monuments sont très difficiles à dater. La recherche actuelle tend à montrer qu’on a rassemblé dans cette catégorie de sites des constructions aux fonctions et d’époques très diverses (habitat, enclos, restes de fortifications médiévales, lignes de défense militaire d’époque moderne ou contemporaine…)[8].
Parmi ces structures en pierre sèche, on trouve celles du sommet de la Grave, du Sarguier, l’enceinte de Sainte-Anne, la Véaou, la cote 577, la cote 929 et la cote 948 du Férion, et l’enceinte de la Fubia.
Contrairement à une idée reçue, aucune trace d’occupation protohistorique n’a été identifiée dans le village même. Les gros blocs que l’on peut voir intégrés dans certains murs anciens du village ne permettent pas d’affirmer la présence d’une enceinte protohistorique ou d’un oppidum sous le village médiéval.
Quelques traces d’occupation ancienne ont pourtant été identifiées sur les enceintes du Castellar, au Castelviel et de la cote 928 du Férion. Il s’agit de céramiques modelées et de céramiques campaniennes à vernis noir qui ne sont pas antérieures au II siècle av. J.-C. L'on y trouve aussi du mobilier du Haut-Empire qui semble indiquer un maintien de l’occupation de ces sites au Ier siècle apr. J.-C..
Antiquité
Le territoire de Levens est intégré à la province des Alpes-Maritimes à la suite de la campagne d’Auguste contre les populations alpines à la fin du I siècle av. J.-C. Les Lepontii qui paraissent occuper le territoire de Levens semblent avoir été favorables aux Romains ou s’être prudemment soumis, comme les Vediantii qui occupent un territoire situé entre les hauteurs de Nice et Tourette-Levens. En effet, ils ne font pas partie des peuples vaincus lors de la campagne d’Auguste dont le nom est inscrit sur le Trophée des Alpes à la Turbie pour commémorer cette conquête.
D’après les érudits du XIX siècle, les Romains auraient choisi le quartier des Prés pour s’établir à Levens et y fonder une importante agglomération, où aurait séjourné la princesse Cornelia Salonina, épouse de l’empereur Gallien, lors d’un voyage aux sources thermales de Berthemont-les-Bains[10]. Cette « agglomération » n’est pourtant pas avérée. Au mieux peut-on évoquer des indices d’un habitat et de sépultures antiques et médiévales autour de la chapelle Notre-Dame-des-Prés. Dans la cour de cette ancienne chapelle connue sous le nom de la Madone se trouve une stèle funéraire élevée par une veuve à la mémoire de son mari et de son fils. Cette inscription a été relevée par Bonifacci (1770-1842), curé de Tourettes, et transmise aux archives départementales :
PLACIDIA PRIMA P.ANIC / 10 TERTIO MARITO SVO / ET M.ANIGIO ALPINO / FILIO SVO PIENTISSIMO / MILITI T.TIBICINO / COHOR XIIII / URBANAE QUINT / VOLUSI SEVERI / F.C.
(Placidia Prima à Publius Anicius Tertius, son mari, et à Marcus Anicius Alpinus, son fils bien-aimé, l’un soldat et l’autre trompette de la quatorzième cohorte urbaine de la centurie de Quintus Volusius Severus, a pris soin d’élever ce monument.)
D’autres sépultures antiques ont été signalées au XIX siècle au carrefour Saint-Roch.
Les autres vestiges d’une occupation d’époque romaine à Levens se trouvent dans le quartier du Pestier. D’importantes structures y ont été mises au jour, appartenant à des établissements agricoles produisant du vin ou de l’huile. Le mobilier recueilli sur les deux sites (monnaies, céramiques) indique une occupation importante jusqu’au Ve siècle apr. J.-C. Un contre-poids de pressoir a en outre été découvert au pré des Cavaliers.
Les traces d’une occupation antique ont encore été signalées à Notre-Dame-du-Peuple.
Les Romains sont encore censés avoir tracé un axe de circulation allant de Cemenelum à Saint-Martin-Lantosque (actuel Saint-Martin-Vésubie) en passant par Levens et rejoignant la Vésubie au Cros-d’Utelle. Les quelques tronçons dallés que l’on peut trouver sur cet axe sont en fait des aménagements des XVII et XVIIIe siècles.
Antiquité tardive - Haut Moyen Âge
Malgré la lente dissolution de l’Empire romain à partir de la fin du III siècle, sous l’influence des peuplades barbares qui déferlent en vagues successives[13] : Burgondes, Quades, Alains, Vandales et Wisigoths, la Provence connaît une relative prospérité. Celle-ci a été révélée par tous les travaux depuis une trentaine d’années, en contradiction avec l’historiographie des XIX et XXe siècles. Toutes les villes des Alpes-Maritimes occupées durant le Haut-Empire continuent à entretenir des liens intenses avec le monde méditerranéen, notamment l’Afrique du Nord, la Syrie ou l’Anatolie et la région des Détroits. Les productions de ces régions se retrouvent sur tous les sites du département en grande quantité. C’est notamment le cas à Levens, où les sites du Pestier et de la Madone des Prés ont livré et continuent de livrer des céramiques importés d’Afrique du Nord, datées au plus tôt du V siècle.
Naissance de Levens (Moyen Âge)
Help Assist'Assainissement
Zone d'intervention
Help Assist'Plomberie intervient dans les Alpes-Maritime (06) et le Var (83) auprès des particuliers, professionnels et collectivités.
Suggestion de recherches associées